Argenteuil a-t-elle inspiré Houellebecq pour “soumission” ?

D’un livre dont on a tant parlé, mais que peu de ces commentateurs semblent voir lu et compris, je découvre au fil des pages de discrètes allusions à Argenteuil, et je n’en suis qu’au tiers. Rappelons donc brièvement sa thèse pour ceux qui n’en ont pas entendu parler : dans un roman de politique fiction, Houellebecq imagine qu’un dirigeant musulman brillant devient président, et dirige la France selon une vision musulmane, l’éloigne de l’Europe du nord pour la rapprocher d’un grand ensemble méditerranéen, permet de combler un vide spirituel par la religion, met fin au travail des femmes, ce qui diminue le chômage. Ce n’est qu’un roman, qui prend le contre-pied de son époque, en imaginant l’inimaginable, et qui, à l’opposé complet de Charlie, présente cette situation en positif.

A plusieurs reprises il cite le nome de notre ville, et je me suis demandé, sachant que Houellebecq a surement puisé son inspiration dans des articles sur Internet, s’il ne s’était pas inspiré de l’exemple d’Argenteuil dans son roman. En effet, dans notre ville nous avons vu un maire socialiste venir faire un discours à la mosquée, un maire UMP présenter une femme voilée sur ses affiches électorales. C’est une ville où le rapport des élus avec l’Islam est important, soigné, ce qui est une novation par rapport à ce que j’ai pu connaître ailleurs. Lors des réunions scolaires il y a des questions sur le halal à la cantine, l’enseignement de l’arabe à la maternelle, toutes choses que je ne connaissais pas auparavant.

C’est peut-être bien l’art du romancier que de sentir le changement d’époque, le représenter dans une fiction, poser des questions sur des sujets tabou, ou que personne n’aurait posé, et y imaginer des réponses.

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s