“on est dans la merde”

Je me désole un peu de cette lettre adressée par la mairie à nos citoyens. Toute l’argumentation repose sur des courriels des services de l’ancienne mairie, trouvé dans ces corbeilles. Il ne s’agit pas de la critique de comptes, de décisions politiques, mais d’une utilisation d’échanges internes, dont on ne sait s’ils sont pertinents ou pas, de simples brouillons sans doute. “la politique ne se fait pas à la corbeille”, serai-je tenté de dire comme le grand Charles autrefois.

Le même document reprend les remarques de François Hollande : nous sommes une des villes les plus pauvres, et il appartenait aux élus de ne pas dépenser. C’est d’un cynisme, en fait, doublé d’un opportunisme politique : il s’agit de renvoyer chaque entité territoriale à son rang, qu’elle devrait tenir, sans poser la question, comme le fait Doucet, de la péréquation des ressources. Je ne suis pas certain que ce soit une réponse réfléchie qui fasse gagner des voix à notre président, et elle n’existe pas à critiquer la gestion de la ville par les socialistes, en lui reprochant en quelque sort d’être socialiste. Elle fait sans doute référence à l’objectif d’encadrement des dépenses des collectivités, malgré la plus grande intervention sociale qui leur est demandée.

C’est une réponse pleine de morgue, digne des élites parisiennes. Ne voit-il pas les fractures territoriales, sociales, qui frappent notre territoire, et dont la région parisienne constitue une sorte de miroir caricatural. C’est en gros le programme de “forza italia”, instaurons la séparation partout, et que chacun vive selon ses moyens et son savoir. Sans voir notamment que la richesse parisienne est produite par des banlieusards, qui acceptent des mouvements pendulaires, des incidents à répétition le soir dans les transports, sans une protestation. C’est la deuxième erreur de cette lettre, nous ne devrions pas être fiers d’une telle réponse, qui nous range plutôt dans les “sans-dents”, qu’elle ne fait une critique intelligente d’une politique municipale.

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s