Comme on s’ennuie à Argenteuil

François Hollande a dit d’Argenteuil, que c’était l’une des communes les plus pauvres d’Ile-de-France. On le constate de jour en jour, qui apporte son lot de fêtes supprimées. Il ne va bientôt rester que le “vivre ensemble”, ce terme techno, comme ‘espace aquatique standardisé”. J’ai espéré en arrivant ici que la ville se développerait, que l’on irait vers autre chose, mais je constate avec effroi que même des villes de province à la réputation épouvantable, comme Saint-Etienne, demandez aux lyonnais, n’ont rien à voir avec la vie ici. On y a embelli le centre-ville, dans lequel on a envie de se promener, où l’on trouve des commerces variés, où l’on peut sortir.

Pour moi, ce qui fait la ville, c’est la possibilité de se promener dans son centre, de pouvoir s’arrêter dans un café agréable, de déambuler, en regardant ses paysages urbains. Je me rends compte que de modestes villes de province ont ces qualités, et que notre ville n’a pu les développer. Ces villes de province ont une mémoire collective, un esprit de chapelle peut-être, alors qu’ici nous sommes d’origine plus disparate, et l’on chercherait vainement une culture commune. Ce qui revient constamment dans les discussions, c’est la difficulté de vivre ensemble, l’effort qu’il faut faire pour s’abstraire de l’ambiance générale si l’on veut réussir, comme si le collectif était l’ennemi de la réussite.

Argenteuil est peut-être une ville pour vivre en pavillon, mais la vie pavillonnaire n’est pas une vie en ville, et c’en est l’antithèse. Il semble que nous allons vers une sorte de grand vide collectif, dont personne ne semble saisir l’intensité, et depuis l’élection de l’an dernier, je me demande de jour en jour s’il ne faudrait pas quitter la ville pendant qu’il est encore temps. C’est un deuil quotidien de la vie urbaine que l’on vit, une sorte de vivre désensemble.

argent holland 01052015

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s