Elue voilée

Après l’affaire de l’élue à la culture qui a du démissionner, après avoir fait suivre un montage pas très judicieux sur facebook, censé illustrer les dérives de l’allocation de rentrée scolaire, la mairie tente une opération de communication pour se rattraper en insérant un reportage sur une élue qui se présente voilée, et est chargée de l’enfance. Je ne sais pas si en termes de communication, on peut ainsi corriger un excès par l’excès inverse. La liste dite “les républicains”, qui a gagné les élections d’une centaine de voix, et comprend qu’elle marche sur des oeufs, a-t-elle choisi judicieusement son opération de communication ? Certes, le symbole religieux ne peut être porté par un agent public, dont un maire, mais semble, en l’absence de jurisprudence précise, pouvoir être arboré par un élu. Je ne sais si c’est une bonne manière pour ce parti dit des “républicains” d’incarner ainsi la laïcité. Le voile n’est pas un signe anodin. Il se répand sous la pression sociale depuis une dizaine d’années, incarnation d’un “backlash”, d’un refus et d’une peur de la situation des femmes en occident, perçue comme une menace, et c’est aussi un moyen de reprendre la main sur les jeunes femmes maghrébines, dont la meilleure réussite scolaire les éloignait de leur milieu d’origine, et notamment des garçons. Cette reprise en main est incarnée par le voile, véritable reprise en main, et contre-projet sociétal. Ce n’est pas un hasard si Houellebecq, dans “Soumission”, cite deux fois Argenteuil en passant. Il a probablement été inspiré par quelques épisodes survenus dans la ville. Une femme me disait, en lisant ce dernier livre : “mais l’islam, finalement, ne changerait rien à la vie des hommes, ils pourraient même se sentir mieux, comme le montre ce livre, les femmes, par contre, perdraient tout”.

Il n’est pas de signe anodin, dans une ville où la situation ne permet aucun véritable grand projet.

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

2 thoughts on “Elue voilée”

  1. Ces candidats, qui sont aussi sur les deux listes majoritaires, les avez-vous entendu parler, argumenter ? Ne pensez-vous pas que leur présence doit beaucoup à l’électorat visé sur la ville, et conforté par le peu d’écart de voix ?

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/09/14/31003-20150914ARTFIG00156-salon-de-la-femme-musulmane-a-pontoise-le-temoignage-choc-d-une-elue-ps.php

    http://95.telif.tv/2015/02/04/quand-un-ancien-cadre-du-ps95-val-doise-denonce-le-communautarisme-municipal/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s