Le Christ s’est arrêté à Argenteuil

Argenteuil est-elle devenue une métaphore, une sorte de lieu universel d’où l’on pourrait tirer des leçons sur notre temps ?

Il y a quelque chose dans cette ville qui refuse d’entrer dans la modernité, comme si le Christ, fêté récemment, s’était arrêté à Argenteuil.

On me dira que les films censurés sont des films d’auteur, qui dépendent de la commande publique, qu’ils trouvent peu de public, que peu de gens ont signé la pétition, mais est-ce qu’il faut s’arrêter à ce constat ? Est-ce qu’il n’y a pas quelque de beaucoup plus fondamental en jeu, tenant à notre capacité intellectuelle, notre capacité à raisonner ?

J’ai souvent l’impression que ma ville actuelle est en retard par rapport à ma ville de province d’il y a cinquante ans. Comment une telle régression est-elle possible ? qu’est-ce qui s’est passé ?

Cette manifestation est importante, même si elle réunit peu de gens, que nous sommes peu à en saisir les enjeux, parce qu’elle est une manifestation vivante pour réclamer le droit à la liberté intellectuelle, le refus du paternalisme, de l’infantilisation, de la volonté de garder un avenir qui ne doit pas être rétrograde. Même si l’on me dit qu’il y a bien d’autres problèmes prioritaires, économiques, sociaux, il y a quand même une vraie question politique, importante. On peut juger des décisions de la municipalité, considérer que sa gestion a été plus prudente, apprécier les réalisations, mais cette censure l’engage politiquement, moralement, intellectuellement.

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s