Forum des protestations

Je ne sais que penser du projet de la mairie, de ce grand centre commercial et de loisirs en bord de Seine, un cube de béton qui va dominer le quartier. La plupart des gens sont dubitatifs, on ne va pas régler le problème du commerce dans la ville en rajoutant des grandes surfaces, même s’il faut essayer de capter le plus possible de chalands.

A chaque projet, j’entends des réflexions mitigées, personne ne croit plus qu’un “certain commerce de qualité” puisse s’implanter dans notre ville, et semble se résigner à une québabisation. Les gens en ont tellement pris leur parti, qu’ils vont faire leurs courses ailleurs, estimant ne plus trouver de produits de qualité sur place, et ils sortent aussi ailleurs, s’ils sortent.

Le discours qui revient le plus souvent c’est celui de la perte de l’identité perdue, les gens expliquent qu’ils ne se reconnaissent plus dans cette ville, qu’ils n’y trouvent pas de lieux familiers, comme si tout était frappé d’étrangeté. C’est le cas lorsque la population d’une ville change, et aussi lorsqu’on vieillit, parce que l’on ne se reconnait plus dans les choses, et que les vérités sont devenues des faussetés.

Il y a eu des travaux de goût voici quelques années, avec l’ouverture du jardin d’Héloïse, du parc des berges, et du jardin des deux abbés. J’ai cru que nous étions sur la voie du progrès, que nous allions en sortir, mais rien ne s’est passé depuis trois ans, et voici un projet, il vaut ce qu’il vaut : futur succès, ou éléphant blanc ? je ne suis pas un fana des centres commerciaux, j’ai l’impression d’y étouffer. Aurons-nous un public pour 9 salles de cinéma, tandis qu’il m’arrive de me retrouver seul dans la salle du cinéma actuel ?

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s