Le grand projet d’Argenteuil

Je suis allé écouter le grand projet, salle Jean Vilar. L’assemblée était composée d’anciens, des hommes essentiellement. Où sont les jeunes, s’intéressent-ils à leur ville ?

La défense de la conservation de la salle Jean Vilar n’a pas passé la rampe, elle est apparue comme un conservatisme bien loin des enjeux d’une ville qui n’avance plus, qui semble pétrifiée, un passéisme un peu flippant.

Le maire a soulevé une indignation dans la salle, quand il expliqué qu’il n’achetait plus ses vêtements dans la ville, la qualité n’y étant pas. Gilles Savry a bien répliqué en expliquant qu’il ne voulait pas vivre dans une ville-dortoir. L’objectif est d’installer des activités motrices, qui draineront des chalands vers le commerce local, lequel devra aussi gagner en qualité.

Les jeunes ne vont plus dans la ville, il s’agit aussi de les y ramener. Il s’agit aussi peut-être de changer un peu l’ambiance du centre-ville, où l’on voit surtout des garçons attablés dans les quelques bistrots, les jeunes filles étant étrangement absentes, et cela, au XXIeme siècle quand même !

Gilles Savry a dit que l’on avait proposé au presse-papier de s’installer dans le nouveau centre, mais qu’il avait préféré rester sur le cours Gabriel-Péri (peut-être la présence dans le centre est-elle aussi plus coûteuse).

Question circulation, la mairie actuelle parvient aux mêmes conclusions que la gauche : ce n’est plus possible, on ne peut plus continuer ainsi. Le stationnement va devenir payant et limité, pour fluidifier la circulation, et permettre au consommateur de se garer et d’acheter. (Je ne suis pas convaincu, les études montrent que ce sont les piétons qui consomment en ville, pas les gens en voiture).

Quelque s’est plaint que c’était un projet consumériste mais non culturel, mais il contient des cinémas, des commerces, des restaurants. La culture, c’est d’abord un lieu vivant.

Nous sommes dans une telle situation, que j’en viens à souhaiter un grand coup de balai, car en plus de grands travaux d’infrastructure qui restent a financer, le travail d’embellissement de la ville est encore devant nous.

 

 

 

 

 

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

2 thoughts on “Le grand projet d’Argenteuil”

  1. Plusieurs choses ne sont pas adaptées à Argenteuil dans ce projet :
    Des magasins, il y a déjà le centre commercial Coté Seine qui a bien du mal à survivre déjà.
    Un cinéma, ok, mais que va devenir le figuier blanc, et n’a-t-on pas assez de multiplexes autour d’Argenteuil?
    Et où vont se faire dans le futur les spectacles des clubs et associations d’Argenteuil, les spectacles des écoles quand il n’y aura plus la salle Jean Vilar. Oui elle est vétuste, mais très utilisée par les associations.
    Oui, la ville a besoin d’un renouveau, mais peut-être d’un autre projet.

    1. Le grand problème est que nous sommes dans une ville qui s’enfonce peu à peu, de moins en moins animée : dans les années 2000, on avait de nombreuses fêtes, médiévales, des bords de Seine, et à thème. Aujourd’hui, plus rien, il n’est rien arrivé depuis 2014. Je suis plus attaché à la réalisation de son projet par une mairie qui n’a rien fait , qu’au statu quo. La salle J Vilar est obsolète aujourd’hui, il est urgent de tenter quelque chose, à tout prix, pour essayer de donner un peu de dynamisme à la ville, au commercer (en dehors de celui de la petite herboristerie qui hante nos rues le soir). Le but est de pouvoir sortir dans la ville, d’avoir des centres d’attraction, c’est un peu une question de vie et de mort, et il n’y a rien de proposé à part cela. Entre le vide, et quelques chose, je préfère quelque chose.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s