Suspiria à Argenteuil

Il y a bien longtemps, je faisais partie de cette tribu des cinéphiles parisiens, qui nous retrouvions de cinémathèque en cinémathèque, où nous pouvions assister à des intégrales Bertolucci ou Antonioni. Il y a avait des pigistes de revues de cinéma, des cinéastes ratés, et quelques amis qui semblaient presque des extra-terrestres aux autres pour cette activité nocturne et solitaire. Du moins, ils étaient vus ainsi, parce qu’après la séance, il y avait le pot au café où l’on discutait des mérites de Bergmann, ou de Mancziecvicz. C’était presque une dolce vita parisienne, bien loin de la vie un peu morne et presque lugubre de la banlieue.

Toutefois, à Argenteuil, nous avons le figuier blanc pour diffuser des films d’auteur, introuvables autrement. Je me retrouve parfois seul, parfois à deux ou trois dans la salle. C’est quand même une sensation étrange que d’être seul dans une immense salle, quand, dans mon souvenir parisien, il y a une salle comble d’afficionados.

Je suis allé voir “Suspiria”, en souvenir du “film éponyme” de Dario Argento, étrange, mais dont les lumières et les couleurs rappellent certaines photographies d’Antonioni, dans un genre si différent. Le film était plus complexe que prévu, avec une grande recherche esthétique, et des chorégraphies impressionnantes, plus revues depuis le Carmen de Carlos Saura.

Parfois je me dis que si ce ne sont pas des gens égarés, les deux autres sont peut-être intéressants, et que je devrais leur proposer un café, des gens si peu nombreux à apprécier la même chose ont peut-être quelque chose en commun.

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s