Reconquête républicaine

Le maire a animé une réunion d’information sur la situation de la ville, dont le blog “engagés pour Argenteuil” a mis en ligne une recension.

La presse en a repris aussi quelques éléments, lorsqu’elle a annoncé le classement du centre-ville en QRR, quartier de reconquête républicaine.

Ce classement administratif, conçu par Gérard Collomb, est une allusion aux “territoires perdus de la République”  et peut-être à la reconquista. En pratique, il va se traduire par un renforcement de la police de proximité. 32 quartiers sont dans cette situation en France.

Le maire a expliqué avoir compté 33 fast-foods entre la gare et la basilique  dont une grande partie lessiverait de l’argent sale. Plus que la délinquance, le problème d’Argenteuil tiendrait aux trafics divers, dont les stupéfiants. Cette “économie informelle” doit représenter une grande partie des recettes des habitants, permettre le paiement des loyers, l’achat immobilier, et que va-t-il se passer si cette ressource s’assèche ? Il faut rester optimistes, même s’il peut nous sembler dériver vers le fond du trou, et penser que nous allons relever le défi de l’éducation, des classes à ouvrir pour accueillir les nombreuses naissances, et que nous parviendrons à augmenter limportance des classes moyennes, dont un sociologue expliquait que c’était le facteur clé dr la résilience et du dynamisme d’une ville.

 

 

Advertisements

Published by

Le blog de Jean Trito

un blog sur la lecture, la promenade, l'actualité, le dessin, la photo et la video.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s